Jason Newsted revient sur l’une des périodes les plus sombres de sa vie. Plus de vingt-cinq ans après son départ de Metallica, l’ancien bassiste affirme que ses graves problèmes d’addiction ont pesé bien plus lourd dans sa décision que les tensions autour d’Echobrain ou sa place parfois inconfortable au sein du groupe.
“Je préférais vivre plutôt que rester dans Metallica”
Dans un récent épisode du podcast Let There Be Talk animé par Dean Delray, Jason Newsted est revenu sur les circonstances de son départ de Metallica en 2001.
Le musicien explique qu’il traversait alors une période critique : “La raison pour laquelle j’ai quitté Metallica, c’est que j’étais dans un état de dépendance catastrophique. J’en étais arrivé à un point où, si je ne recevais pas d’aide, j’allais mourir.”
Selon lui, sa demande de pause pour se soigner aurait été refusée par le groupe : “Je leur ai dit : ‘Pouvez-vous me laisser une minute ? S’il vous plaît.’ Et ils ont répondu : ‘Non.’”
Newsted insiste néanmoins sur son attachement total à Metallica malgré les tensions : “Je préférais vivre plutôt que rester dans le groupe… J’adorais faire partie de ce groupe. Je portais notre t-shirt tous les soirs. J’étais toujours le premier arrivé et le dernier à partir.”
Ces déclarations relancent une histoire déjà marquée par plusieurs tensions internes : les restrictions autour des projets parallèles, le cas Echobrain, mais aussi la controverse persistante autour du mix de …And Justice For All, dont la basse quasiment absente continue d’alimenter les débats, comme le rappelait récemment une interview consacrée à …And Justice For All.
Metallica, Echobrain et les tensions de l’époque
Au moment de son départ, Jason Newsted évoquait officiellement des “raisons privées et personnelles”, ainsi que les séquelles physiques accumulées au fil des tournées. Les tensions autour d’Echobrain avaient ensuite largement nourri le récit de sa séparation avec Metallica.
Dans une interview accordée à Playboy en 2001, James Hetfield estimait qu’un projet parallèle pouvait affaiblir le groupe. Deux ans plus tard, le frontman reconnaissait toutefois avoir “étouffé” son bassiste en cherchant à tout contrôler.
Newsted assure aujourd’hui qu’Echobrain n’était pas la véritable cause de son départ : “Ce n’était pas à cause d’Echobrain. C’était juste le projet musical qui occupait ma vie à ce moment-là.”
Une nouvelle vie après Metallica
Depuis son départ, Jason Newsted a joué avec Voivod et Ozzy Osbourne, avant de lancer son propre groupe, Newsted, au début des années 2010.
L’ancien bassiste a aussi profité du podcast de Dean Delray pour révéler qu’il était désormais totalement guéri de son cancer de la gorge diagnostiqué en 2025, revenant au passage sur son rétablissement et la découverte de sa maladie.
Désormais à la tête du Chophouse Band, Newsted prépare une tournée nord-américaine prévue pour juillet. Malgré les tensions du passé, il continue aussi de défendre publiquement Metallica, qu’il qualifiait encore récemment de “meilleur groupe live d’Amérique”.