Avec Angine De Poitrine, l’expérimentation ne s’arrête pas au son. Le duo québécois pousse son délire jusqu’à une guitare à double manche microtonale faite maison, pensée à la fois comme un outil créatif et une satire assumée des codes du rock.
Une guitare microtonale DIY devenue signature visuelle
D’après un entretien accordé à Cult MTL, Klek et Khn de Poitrine expliquent que cet instrument atypique est né d’années de blagues internes, avant de s’imposer comme un élément clé du projet.
À l’origine, Klek modifie une guitare en récupérant des frettes sur un manche usé pour les installer sur un autre, créant ainsi un instrument microtonal. Khn l’utilise en live looping, passant de la guitare à la basse pendant que Klek construit les rythmiques.
L’idée de fusionner les deux instruments s’impose ensuite presque naturellement : “On s’est dit que ça allait être carrément stylé, et pendant 15 secondes, on a trouvé ça juste drôle.” Après avoir écarté des devis exorbitants — jusqu’à 12 000 dollars par manche — le duo confie finalement la fabrication à un proche.
Une parodie assumée des guitar heroes
Plus qu’un gadget, cette double manche incarne la philosophie du groupe. Khn explique : “À la base, l’idée du groupe, c’était d’avoir une approche un peu satirique du rock en général.”
Dans cette logique, l’instrument devient une caricature volontaire du culte du guitar hero : “On voulait quelque chose d’exagéré, donc la guitare à double manche était le choix parfait pour se moquer un peu des guitar heroes.”
Le groupe pousse le concept jusque dans ses morceaux, ponctués de clins d’œil humoristiques, comme des phrases musicales volontairement clichées suivies de références à Santana, à la fois hommage et détournement.
Vol. II et une tournée française très attendue
Originaire de Saguenay, Angine De Poitrine réunit Khn et Klek, complices depuis l’adolescence. Propulsé par sa session KEXP devenue virale, le groupe franchit un cap avec la sortie de Vol. II, le 3 avril.
Dans la foulée, il s’élance dans une tournée française de 10 dates : Rennes (18 mai), Le Mans (19 mai), Amiens (20 mai), Poitiers (22 mai), La Rochelle (23 mai), Loperhet (24 mai), Tourcoing (29 mai), Nancy (30 mai), Paris (21 octobre) et Lyon (24 octobre).
Vol. II est le deuxième album d’Angine De Poitrine.